Eurafrica est un mouvement social international, pacifique et apolitique, initié par de jeunes entrepreneurs, cadres et intellectuels Africains et Européens qui souhaitent améliorer et développer durablement les relations entre l’Afrique et l’Europe.

 

L’émergence de nouvelles générations d’intellectuels Africains n’ayant pas souffert du colonialisme et de jeunes européens issus d’une société multiculturelle permet d’envisager de nouvelles formes de partenariat et d’intensifier les relations entre l’Afrique et l’Europe.

 

Sans renier leurs traditions, ces générations entendent mettre en commun leurs identités respectives dans l’acceptation de l’autre comme source d’enrichissement et de connaissance. Les promoteurs d’Eurafrica prônent l’émergence d’une citoyenneté universelle se situant au-delà des particularismes dans un esprit de tolérance, d’ouverture et de respect mutuel.

 

Conscients du fait que les discours néocolonialistes et africanistes de leurs aînés ne correspondent plus aux réalités actuelles ; la nouvelles génération africaine entend dépasser les clivages réducteurs et établir avec la jeunesse européenne de nouvelles formes inédites de vie en commun dans une dynamique interactive.

 

Les promoteurs veulent fonder des relations d’amitié et de fraternité dans le respect et la compréhension mutuelle, non seulement comme base d’un partenariat pour le développement économique et social durable de l’Afrique mais également pour affirmer le rayonnement politique, diplomatique de l’Europe dans un contexte international de plus en plus difficile.

 

Par une approche responsable, consensuelle, pragmatique, interactive, ils se proposent d’affirmer et de consolider l’état d’esprit qui les anime, comme fondement des relations futures entre l’Afrique et l’Europe pour le III millénaire, simplement parce qu’ils ont un monde à y gagner…