Imprimer

Le bâtiment Eurafrica, centre ressources polyvalent et intégré, poursuit un ensemble d’activités sociales et économiques, associatives et culturelles qui, par leurs actions transversales, se renforcent mutuellement et assurent au projet sa viabilité.

Bâtiment de 1500 à 3000 m2, ce centre est susceptible de remplir les fonctions suivantes :

1. Centre d’entreprises

2. Centre d’affaires

3. Centre d’associations

4. Guichet d’économie locale

5. Espace de rencontre

6. Centre de conférence

7. Centre d’information

8. Bureau d’étude et de conseil (optionnel)

9. Bibliothèque

10. Centre de formation

11. Centre culturel


1. Centre d’entreprises

Le centre d’entreprise met à disposition des entrepreneurs débutants ou confirmés des bureaux et toute une série de services qui accompagnent la vie de l’entreprise. Salles de réunion, service de secrétariat, photocopie.

Bénéficiaires : PME confirmées ou PME créées depuis moins de 3 ans

2. Centre d’affaires

Le centre d’affaire met à disposition des hommes d’affaire pour une courte durée des bureaux, salles de réunion et services de secrétariat.

Bénéficiaires : entreprises européennes et hommes d’affaires africains en cours séjour à Bruxelles

3. Centre d’associations

Le centre associations met à disposition des associations des bureaux de manière temporaire ou permanente et toute une série de services qui accompagnent la vie des associations. Salles de réunion, service de secrétariat, photocopie.

Bénéficiaires : associations confirmées ou associations peu ou pas subventionnées, ONG

4. Guichet d’économie locale

Le guichet d’économie locale est le service de coaching destiné à la création d’entreprise. Son champ d’intervention peut également être étendu au monde associatif. Sa mission est d’accompagner toute personne désireuse de créer ou développer sa propre activité à Bruxelles ou en Afrique.

Bénéficiaires : tout public

5. Espace de rencontre

Deux lieux de convivialité –le café-restaurant et le lobby-bar- seront les endroits privilégiés pour retrouver de veilles connaissances ou pour se faire de nouvelle relation.

Lieu de rencontre favorisant les échanges d’informations et d’expériences, le centre sera propice aux synergies opérationnelles et à l’émergence de plate-formes visant des actions communes.

Bénéficiaires : ouvert à tous

6. Centre de conférence et de congrès

Une salle de conférence et des salles de réunions offriront la possibilité aux associations d’organiser des réunions, séminaires ou colloques.

Bénéficiaires : ouvert à tous

7. Centre d’information

Le site internet constituera le noyau central pour la constitution d’une banque de donnée d’information et de référencement sur l’Afrique.

Par ailleurs au niveau européen, il existe une réelle demande pour la mise en relation d’entreprises et d’associations partenaires ou de personne ressource en Afrique et pas d’offre adéquate du côté africain pour répondre à cet état de besoin.

Une banque de donnée en ligne doit permettre la mise en relation selon une recherche multi-critères  des différents acteurs qui se seront identifiés.

Bénéficiaires : ouvert à tous

8. Bureau d’étude et de conseil (optionnel)

En liaison avec ses attachés locaux en Afrique, les entreprises pourront être aidées efficacement à tous les stades de leurs projets.  Ce réseau d’appui aux entreprises et ONG, capables de donner rapidement et à des prix abordables des informations afin de leur trouver des partenaires locaux fiables et compétents.

Bénéficiaires : Entreprises et ONG

9. Bibliothèque

Bénéficiaires : ouvert à tous

10. Centre de formation

Un accent particulier sera consacré aux cours de langue français, néerlandais, anglais, lingala, swahili et aux  tables de  conversation.

Bénéficiaires : ouvert à tous

11. Centre culturel

Exposition dans les espaces de convivialités

Le site internet est susceptible d’accueillir une WEB TV.

Bénéficiaires : ouvert à tous