Imprimer

Excellences, Messieurs les membres et responsables d’Europe,

Nous avons l’honorable plaisir et la grande confiance de vous écrire cette lettre pour vous parler de l’objectif de notre voyage et la souffrance de nous, les enfants et jeunes d’Afrique.(… ) C’est pourquoi, nous les enfants et jeunes africains, vous demandons de faire une grande organisation efficace pour l’Afrique pour nous permettre de progresser. (…)

Yagouine Koita et Fodé Tounkara, Conakry le 21 juillet 1999

Le lundi 2 août 1999, Yagouine Koita et Fodé Tounkara ont été retrouvés morts à Bruxelles, cachés dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena en provenance de Conakry, porteur de ce message

Lire la lettre entière.

 

Eurafrica est un mouvement social international, pacifique et apolitique, qui s’adresse à tous les Africains et Européens qui souhaitent améliorer et développer durablement les relations entre l’Afrique et l’Europe.

L’Afrique et l’Europe possèdent des complémentarités historiques qu’elles ont le devoir de raffermir pour résoudre leurs problèmes respectifs et assurer la mutation de leurs sociétés vers la mondialisation des échanges La communauté eurafricaine sera celle d’une collaboration permanente en raison de la proximité géographique des deux continents et d’une connaissance réciproque toujours plus profonde.

L’identification des nombreuses volontés africaines désireuses d’établir de nouvelles formes de gouvernance et de coopération avec l’Europe est une impérieuse nécessité pour sortir l’Afrique du marasme économique et social. Dans cette dynamique, la jeunesse européenne sera indispensable pour pallier les carences technologiques dans la fraternité et le respect mutuel.

Eurafrica mettra tout en œuvre pour solidifier l’axe de développement Europe-Afrique à travers l’établissement de partenariats à l’avantage de tous.

Centre ressources ( Qu'est ce qu'un centre ressources? ).

Bruxelles, située géographiquement au cœur de l’Europe place la Belgique dans une situation privilégiée. Son investissement historique en Afrique et le caractère non-interventionniste de sa politique étrangère sont en outre un élément apprécié des pays africains. De nombreuses communautés africaines cohabitent pacifiquement dans cette cité eurafricaine qui accueille notamment les principales institutions politiques de l’Union européenne et le secrétariat des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). 

Dynamisme des entreprises, disponibilité du capital, circulation des idées et proximité des décideurs sont les atouts dont dispose Bruxelles pour fonder les bases de la communauté eurafricaine.

Il arrive parfois au cours de l’histoire qu’une génération soit en mesure de replacer l’être humain et sa dignité au centre des préoccupations, des stratégies et des politiques. Ce moment est arrivé. C’est à nous qu’il revient de décider si cette promesse sera trahie par des échecs répétés et des occasions perdues, ou si nous saurons user de notre sagesse pour qu’elle se réalise.

Rejoignez la communauté.

 Vous pouvez agir ici et maintenant :

Pétition : Pour un nouveau partenariat stratégique Afrique - Union européenne.