La situation géographique de Bruxelles au cœur de l’Europe place la Belgique dans une situation privilégiée. Son investissement historique en Afrique et le caractère non-interventionniste de sa politique étrangère sont en outre un élément apprécié des pays africains.

 

De nombreuses communautés africaines cohabitent pacifiquement dans cette cité eurafricaine qui accueille également de nombreuses institutions politiques de l’Union européenne et organisations internationales comme le secrétariat des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

 

Depuis le siècle dernier, de nombreuses associations furent attirées par le statut de neutralité de la Belgique. Bruxelles est le lieu par excellence de rencontres internationales, de colloques et de congrès. En 1991, on y comptait plus de 1200 associations internationales impliquées dans tous les champs de l’activité associative.

 

Bruxelles bénéficie en outre d’une des réseaux de communication les plus denses du monde qui a su attirer un nombre exceptionnel de centres de décision et de quartiers généraux.

 

Dynamisme des entreprises, disponibilité du capital, circulation des idées et proximité des décideurs sont les atouts dont dispose Bruxelles pour fonder les bases de la communauté eurafricaine.