Imprimer

Au XXI ème siècle, les progrès du traitement de l’information comme support de diffusion des connaissances permettront d’assurer efficacement la diffusion des technologies nécessaires aux pays les moins avancés. Les nouveaux moyens informatiques assurent déjà la promotion du savoir avec une efficacité accrue par la mise en réseau du patrimoine commun de l’humanité.

 

Eurafrica se consacrera à l’établissement d’une communication véritable entre des communautés réconciliées par des échanges créateurs. Parce que le savoir est la plus importante des ressources, les promoteurs s’attacheront à rendre disponibles toutes les informations utiles aux uns et aux autres.

 

L’établissement de portes de communication renforcera la dimension intersubjective et consensuelle de l’association internationale. La discussion transparente autour des projets permettra l’agir-en-commun dans la communauté des cœurs et des esprits.

 

En matière économique, Eurafrica préconise l’établissement de liens dynamiques entre les PME désireuses de s’implanter en Afrique et les initiatives locales. La diffusion d’une information permanente sur les possibilités d’investissement et les opportunités des marchés réduira les coûts d’élaboration des projets.

 

L’association internationale mettra à la disposition des partenaires potentiels les informations utiles au développement des projets et au choix de technologies adaptées. La centralisation de l’offre et de la demande de projets favorisera une mobilisation plus rapide des ressources locales et des apports des divers pays d’Europe. Le rapprochement des expertises européennes et africaines autant que la mobilisation de leurs forces spirituelles et culturelles établira des logiques métisses utilisant les ressources des uns et des autres.

 

Les promoteurs possèdent des atouts incontestables. Par leur connaissance des situations concrètes de leur pays respectifs et par leur implication quotidienne à divers niveaux locaux, ils sont en mesure de contribuer à une meilleure gestion des problèmes communautaires et à la prévention des crises.